[x]

Master genre société et culture en méditerranée à FLSH Aïn Chock de Casablanca

Master Genre, Société et culture en Méditerranée à  La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines  -Université Hassan II - Casablanca

  • Nom de l’université : Université Hassan II - Casa
  • Nom de l’établissement : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Casablanca
  • Nom de la filière : Genre, société et culture en Méditerranée
  • Nom du diplôme : Master en Genre, société et culture en Méditerranée
  • Cursus : Master
  • Discipline: Lettres et Sciences Humaines
  • Durée étude : 2 ans

Objectifs de la Formation:

Ce master fait intervenir plusieurs disciplines : Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, Arts. L'enseignement fondamental privilégie une formation de recherche, dans une perspective nouvelle et répondant à des besoins au niveau de la recherche et du marché du travail. Il introduit à un champ d’étude pluridisciplinaire, celui du Genre, reconnu dans les grandes universités internationales. 
Axée sur l'innovation théorique et méthodologique, la spécialité Genre, société et culture rassemble des enseignements de langue et littérature, d’études des sociétés et des cultures, d’histoire des idées, de langues étrangères (français, anglais, espagnol) et de techniques d’expression et de communication (TEC) . Cette formation comporte des stages dans des équipes de recherche et des institutions publiques et privées. Les étudiants devront présenter un mémoire de fin d’études. 
L'objectif est de faire acquérir une connaissance approfondie des fondements et de la pratique de la perspective Genre.(notions fondamentales, culture générale et théorique) pour poser les bases d’une formation sur le Genre, entendu comme étude sur la variable Masculin/Féminin et son utilisation dans les recherches en Sciences Humaines et Sociales, ainsi que l’analyse de l’expérience sociale des hommes et des femmes et les rapports sociaux de sexe.


Ce master vise aussi à fournir les instruments scientifiques nécessaires à l’observation de l’évolution des rapports hommes/femmes dans les différents secteurs et strates de la société, à étudier les conceptions du « féminin » et du « masculin » à travers les cultures, notamment celles de la Méditerranée, à orienter la formation vers les multiples axes de l’interculturel.

Conditions d’accès :

Etre titulaire d’une licence ou d’un diplôme admis en équivalence en Langue et Littérature (françaises, arabes, anglaises, espagnoles, allemandes), en Communication, Sociologie, Psychologie, Histoire, Géographie, Economie, Droit.

Dossier de candidature:

Dossier universitaire (bulletins de notes, Diplômes, Rapport ou mémoire de fin d'études), CV et lettre de motivation

Contact

Tel. : 0522211223

Fax : 0522214974

Lien :www.flsh-uh2c.ac.ma/flsh/m1.php


لائحة المنح الدراسية في الخارج على الرابط التالي : أنقر هنا

للإطلاع على أهم الوظائف المعلنة في المغرب : أنقر هنا