[x]

Master génie informatique systèmes et réseaux à FST de Tanger

Master Spécialisé Sciences et Techniques en Génie Informatique – Systèmes et Réseaux à la Faculté des Sciences et Techniques - Université Abdelmalek Essaâdi - Tétouan

Objectif de la Formation

Le Master Sciences et techniques : Systèmes Informatique et Réseaux répond à un besoin de formation par la recherche dans le domaine des technologies de l´information et de la communication caractérisée par la convergence des techniques des réseaux et des applications informatiques. La création de ce Master résulte d´un constat intégrant non seulement des considérations scientifiques et techniques mais également les aspects économiques et industriels liés aux avancées dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication.

Coordinateur pédagogique : prf. Mohammed BOUHORMA

Tel. : 039393954

Fax : 039393953

Mail bouhorma@gmail.com

Lien :www.fstt.ac.ma/index.php?option=com_content&task=view&id=90&Itemid=163

Stage

La formation à, et par la recherche fait l'objet d'un projet de 5 à 6 mois. Il est proposé par un enseignant du Master Recherche. Il se déroule en général dans une équipe d'accueil. Il peut également être à caractère industriel et se dérouler en partie dans un laboratoire extérieur. Il doit permettre à l'étudiant de s'initier au travail de chercheur : bibliographie, analyse, proposition, synthèse. Il est un indicateur essentiel pour la poursuite en Thèse.

Les sujets sont proposés aux étudiants vers la mi-décembre après évaluation de l'intérêt scientifique et de la qualité de l'encadrement, par le conseil scientifique du Master Recherche. Pour la mi-janvier, les étudiants doivent remplir une fiche de choix de sujets. Le jury de janvier répartit les sujets en fonction du classement et du choix des étudiants. Il prend également en compte une répartition équitable, quantitative et qualitative, entre les différentes équipes proposant des sujets.

Début juillet, les étudiants présentent oralement leur travail devant un jury.

Conditions d’accès

Licence d'informatique, licence scientifique avec les pré-requis pédagogiques ou niveau équivalent.

Pré-requis pédagogiques : Les notions de base en programmation et Algorithmique ; Les architectures réseaux et modèle OSI ; Les systèmes d’information et Bases de données.

Procédures de sélection : Etude du dossier : Mentions exigées : minimum AB en Licence ; Nombre d’années (accès en M1) : 3 ans sans échec (pour une licence) ; Dans toutes les matières informatiques, l’étudiant doit avoir une note supérieure à 10/20. Entretien : Après étude des dossiers, une commission formée d’enseignants.


لائحة المنح الدراسية في الخارج على الرابط التالي : أنقر هنا

للإطلاع على أهم الوظائف المعلنة في المغرب : أنقر هنا