[x]

Master Spécialisé en Sciences et Technologies de l'Espace à l'IAV Rabat 2017-2018

Concours pour l’accès au Master Spécialisé

en Sciences et Technologies de l'Espace,

Option :Systèmes Mondiaux de Navigation par Satellites (GNSS)

Filière des Sciences Géomatiques et Ingénierie Topographique

IAV Hassan II, Rabat. 

2ème promotion : 2017/2019

Présentation :

Le Master Spécialisé en Sciences et Technologies de l'Espace, Option : "Systèmes Mondiaux de Navigation par Satellites" (GNSS), accrédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, est lancé en 2016 à la Filière des Sciences Géomatiques et Ingénierie Topographique de l’IAV Hassan II en partenariat avec le Centre Régional Africain en Sciences et Technologies de l’Espace en Langue Française (CRASTE-LF) affilié aux Nations Unies. L’objectif de ce Master est de :

  • Former des compétences nationales et africaines dans une discipline qui est demandée dans plusieurs domaines d’application.
  • Répondre aux besoins actuels des administrations publiques et du secteur privé en matière de positionnement et de navigation par satellites pour leur permettre de garantir leurs missions de développement économique et social.

Débouchés :

Les lauréats du Master peuvent répondre aux besoins en positionnement et navigation des administrations et des sociétés actives dans plusieurs domaines notamment : l’agriculture, le transport, le tourisme, la construction d’infrastructures, la météorologie spatiale et la gestion des ressources naturelles.

Les lauréats disposeront de connaissances et compétences leur permettant d’avoir les capacités suivantes :

- Participer à l'élaboration de projets et aux décisions en matière de positionnement et navigation global par satellites ;

- Adapter les nouvelles technologies de positionnement aux besoins spécifiques pour accompagner les efforts de développement dans les secteurs économiques prioritaires ;

- Proposer des idées novatrices à forts potentiels économiques dans le domaine des GNSS et leur application.

Modules de formation

Le Master en « Systèmes Mondiaux de Navigation par Satellites » est structuré en quatre semestres. Il propose un programme complet dans la technologie GNSS. Il permet aux étudiants d’acquérir les notions fondamentales, les compétences pratiques et le savoir-faire dans le domaine du positionnement et de la navigation par satellites. La formation est basée sur des enseignements et activités pratiques au laboratoire et sur le terrain, le développement d'applications, des travaux de recherche, des visites techniques guidées et des démonstrations.

Le programme contient des modules en Mathématique et Statistique, Informatique et Programmation, Géodésie, Réseaux et Récepteurs, Transmission et Traitement du Signal, Analyse et Traitement des Données GNSS, Techniques de Positionnement et de Navigation, Systèmes d'Augmentation et Systèmes Complémentaires, Stations Permanentes, Modélisation GNSS et Météorologie Spatiale.

Le Master comprend également, un Projet de Positionnement, des Applications Thématiques des GNSS, la Représentation et la Gestion des Données Géographiques. Les candidats suivront également des enseignements pratiques sur la gestion des projets et la communication technique et scientifique pour leur permettre d’avoir les compétences nécessaires pour initier des projets et les valoriser.

Le Master prévoit aussi un module entièrement dédié à un projet pilote qui constitue une étape importante pour l’initiation à la création des projets. Le projet pilote est l’occasion pour les étudiants du Master pour mettre en application tous leurs acquis durant la formation.

Finalement, le Master est couronné par un stage en milieu professionnel. L’objectif de ce stage est de permettre à l’étudiant de s’ouvrir davantage sur le milieu professionnel public ou privé et d’acquérir les techniques pratiques nécessaires pour une insertion facile au marché du travail une fois le diplôme obtenu. C’est l’occasion également pour l’étudiant de consolider ses connaissances et de mettre en exergue ses compétences auprès des organismes d’accueil susceptibles de le recruter.

Conditions d'accès:

  1. Diplômes requis :
  • Licence en sciences ou un diplôme équivalent.
  • Diplôme d’ingénieur ou équivalent.
  1. Pré-requis pédagogiques spécifiques :
  2. Procédures de sélection :
  • Sciences mathématiques et physiques, informatique, statistique, français.
  • Étude du dossier : oui

Les critères suivants sont pris en compte : Mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, stages.

  • Épreuve écrite : oui
  • Entretien oral : oui

Dossier de candidature :

Une demande manuscrite adressée à M. le Directeur de l'IAV Hassan II;

Une lettre de Motivation;

Copie certifiée conforme du Baccalauréat (recto-verso);

Copie certifiée conforme des diplômes obtenus après le Baccalauréat;

Copies certifiées conformes des notes obtenues après le Baccalauréat;

Un C.V. précisant les coordonnées du candidat (adresse, N° de téléphone, e-mail);

Une enveloppe timbrée portant l’adresse du candidat;

Copie légalisée de la CIN ;

Récépissé du paiement des frais d'étude du dossier (200 DHS), versés au compte de l’IAV ouvert à la Trésorerie Générale du Royaume, compte bancaire : n° 40187 TG

  Code RIB : 310 810 10000 2400 40187 0145

Calendrier du concours :

  • Date limite de réception des dossiers : 14 juillet 2017 à 12h.
  • 20 juillet 2017 : Affichage de la liste des candidats retenus pour passer l'écrit.
  • 22 juillet 2017 : Épreuve écrite.
  • 25 juillet 2017: Affichage de la liste des candidats retenus pour passer l'entretien.
  • 26 juillet 2017 : Entretiens.
  • 28 juillet 2017 : Affichage des résultats finaux.

Épreuves du concours : Mathématiques - Physique – Statistique - Informatique - Français.

Contact :

Dépôt des dossiers :

Les dossiers de candidature doivent être déposés directement au bureau d'ordre de l'IAV Hassan II, Rabat.

Les dossiers non complets ne seront pas traités.



support us ar

لائحة المنح الدراسية في الخارج على الرابط التالي : أنقر هنا

للإطلاع على أهم الوظائف المعلنة في المغرب : أنقر هنا