[x]

Master Sciences et Techniques en Electronique et Système Embarqué à la FST Errachidia 2018-2019

Master Sciences et Techniques en Electronique et Système Embarqué à la FST Errachidia 2018-2019

 

Concours d’accès au Master Sciences et Techniques en Electronique et Système Embarqué à la FST Errachidia 2018-2019

Dernier délai le 30/07/2018

 Concours d’accès au Master Sciences et Techniques en Electronique et Système Embarqué (ESE)

Année universitaire 2018/2019





La Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia organise un concours d’admission au Master Sciences et Techniques en Electronique et Système embarqué (ESE) pour l’année universitaire 2018-2019.

Objectif de la formation: 

Le domaine de l’Electronique et Système embarqué (ESE) : regroupe des sciences en constante évolution qui sont présentes à tous les niveaux de la société telles que la robotique, l’électronique, l’informatique industrielle, l’automatique… Le futur diplômé du master ESE doit donc maîtriser les techniques les plus récentes, mais aussi être capable de s’adapter aux mutations de sa discipline. Ainsi, l’objectif de la spécialité ESE est de former les étudiants sur deux années à l’Electronique avancée, à la  conception et  à  la  programmation des  systèmes embarqués.

           Deux principaux types de débouchés sont envisageables : le premier correspond à l’activité liée à la recherche scientifique, tandis que le second correspond aux activités menant directement au marché de travail et à la vie active. Les métiers associés pouvant s’exercer aussi bien dans le monde des entreprises que dans les organismes de recherche publics ou privés. Le master E.S.E. conçu pour être le pont entre la filière Licence Sciences et Techniques (LST) en physique et la formation doctorale « Physique, Physique appliqué et Science de l’ingénieur». Les diplômés de cette formation sont destinés à devenir des responsables de projets dans les domaines de la robotique, de l’automatique, de l’informatique industrielle, des systèmes d’informations, de l’instrumentation, du développement de systèmes mobiles et communicants, du contrôle commande temps réel et de l’intégration d’algorithmes de traitement de l’information respectant les contraintes matérielles et d’architecture…

 Débouchés de la formation

Cette  formation  couvrant les domaines de l’électronique et de l’informatique, permet aux lauréats  d’exercer leurs talents dans une grande variété de secteurs utilisant les types de compétences suivants :

  • Microélectronique : Conception de circuits intégrés et de composants,
  • Electronique : Systèmes électroniques professionnels et grand public, instrumentation,
  • Système embarqué,
  • Automatique, Automatisation – Supervision et commande de processus,
  • Informatique Industrielle, Technologies de l’information,
  • Télécommunications et Equipements des systèmes des télécommunications.

 
Modalités d’admission

  1. Diplômes requis : L’accès au Master Électronique et Système embarqué (ESE), nécessite une formation initiale de niveau suffisant en Physique, en informatique et en Mathématiques. Peuvent ainsi être candidats : les titulaires d’une Licence Sciences et Techniques en physique  ou d’une Maitrise physique, ou d’une Licence professionnel en physique, ou Diplôme équivalent à dominance physique ou tout diplôme reconnu équivalent.
  2. Prérequis pédagogiques : Tous les modules dans le domaine de la physique de la Licence Sciences et Techniques (LST). Electronique analogique et numérique, automatique, électricité, électromagnétisme, Méthode d’analyse des Systèmes d’Information, Programmation informatique, Bases solides en mathématiques(algèbre et analyse), Langue et communication, informatique, Instrumentation et mesures physique.
  3. L’accès à cette filière est ouvert, dans la limite des places offertes aux: Titulaire d’une licence Sciences et Techniques dans le domaine de formation du Master objet de candidature ou d’un diplôme au moins d’un niveau équivalent de la licence et satisfaisant aux critères d’admission prévus dans le descriptif de la filière. Le nombre de places disponibles: 24 places.
  4. Procédure de candidature:

  A. La première étape :Remplir le formulaire de pré-inscription en ligne                           

B. La deuxième étape :

  1. Scannez sur un même fichier (format PDF; taille max 5Mo) les documents suivants: Relevés des notes de toutes les années universitaires ; diplômes (ou attestations) universitaires et du baccalauréat ; copie de la CIN. (comme exigé dans la procédure de préinscription en ligne).
  2. Faites votre pré-inscription en ligne sur le site web puis imprimer votre formulaire.
  3. Envoyez obligatoirement, à l’adresse e-mail  de la filière, le fichier des documents scannés comme c’est indiqué à la fin de la procédure de préinscription en ligne.

NB: Cette 1 ère étape est suffisante pour prendre en charge votre candidature à l’épreuve écrite.

C. La troisième étape(obligatoire pour les candidats retenus pour passer l’épreuve écrite) : Le jour du concours, les candidats retenus pour passer l’épreuve écrite doivent obligatoirement déposer à la FST le dossier de candidature (version papier) dans une enveloppe fermée:

  • Demande manuscrite adressée à Monsieur le Doyen, précisant le Master Sciences et Techniques objet de la candidature ;
  • Formulaire de préinscription;
  • Curriculum vitae;
  • Copies légalisées des diplômes universitaires et du baccalauréat ;
  • Les relevés des notes de toutes les années universitaires ;
  • Une copie de la carte d’identité nationale; Une enveloppe timbrée portant l’adresse exacte du candidat.


Agenda

  • Date limite de candidature est fixée au Jeudi 30 juillet 2018 à 15h00.
  • Affichage des résultats de la présélection :le 01 septembre 2018 à partir de 15h00.
  • Concours écrit aura lieu:Dimanche 09 septembre 2018.
  • Affichage des résultats définitifs de la sélection: le Mardi 17 septembre 2018.
  • Inscriptions :
  • liste principale : Du 12 au 16 septembre 2018;
  • liste d’attente : Du 17 au 20 septembre2018.

Contact Pr. Rachid SKOURI, Coordonnateur.

Formulaire de pré-inscription en ligne


لائحة المنح الدراسية في الخارج على الرابط التالي : أنقر هنا

للإطلاع على أهم الوظائف المعلنة في المغرب : أنقر هنا